• slider background

L’inhumation ou la crémation

L’inhumation ou la crémation

L’INHUMATION :

L’équipe de la Maison funéraire Serre & Finnegan croit qu’il est important de choisir un type de services funéraires signifiant pour votre famille. Toutefois, elle préconise les funérailles traditionnelles, qui permettent à la famille de se réunir afin de rendre les derniers hommages au défunt, et de recevoir le soutien et le réconfort des parents et amis.

Ce type de funérailles comprend habituellement des visites à la maison funéraire, un service funéraire à l’église ou à la chapelle de la maison funéraire, suivi de l’inhumation ou de la crémation du défunt.
Depuis toujours et dans toutes les cultures, les rituels du deuil ont fait leurs preuves car ils permettent à la famille:

  • DE RECONNAÎTRE QU’UNE VIE À ÉTÉ VÉCUE ET QU’ELLE PREND FIN MAINTENANT
  • DE PRENDRE CONSCIENCE DE LA RÉALITÉ DE LA PERTE
  • DE MIEUX VIVRE LE PROCESSUS DE DEUIL
  • DE MANIFESTER OUVERTEMENT SON CHAGRIN AU LIEU DE LE REFOULER
  • DE SE RÉUNIR AFIN DE RENDRE LES DERNIERS HOMMAGES AU DÉFUNT
  • DE RECEVOIR LE SOUTIEN ET LE RÉCONFORT DES PARENTS ET AMIS.

 

Les funérailles marquent une étape importante dans le processus de deuil. Il est reconnu que les endeuillés qui évitent ou sont empêchés de participer aux rituels du deuil ont davantage de difficultés à assumer la perte.

LA CRÉMATION :

La crémation ne limite aucunement vos choix en matière de service funéraire. La crémation n’est en fait qu’une alternative à l’inhumation ou à l’ensevelissement. Contrairement à la croyance populaire, la crémation n’exclut pas les funérailles. Les mêmes options s’offrent à vous, que vous choisissiez l’inhumation ou la crémation. Par exemple, des visites peuvent avoir lieu et un service funéraire peut être célébré à la maison funéraire ou dans un lieu culte, avant ou après la crémation.

Suite à la crémation, les cendres sont placées dans une urne et elles sont généralement remises à la famille.

DIVERSES POSSIBILITÉS S’OFFRENT À LA FAMILLE:

L’INHUMATION:

Les cendres peuvent être inhumées dans un lot familial au cimetière. Elles peuvent également être inhumées dans une partie du cimetière ou dans un columbarium.

LA DISPERSION DES CENDRES:

Il est possible de disperser les cendres sur terre ou dans l’eau tout en respectant les lois prescrites. Elles peuvent être également dispersées sur un terrain public ou un terrain privé après avoir obtenu l’autorisation auprès du propriétaire. Vous devez toutefois vous rappeler que votre lieu préféré maintenant peut changer demain et être réaménagé autrement plus tard. Certaines familles préfèrent avoir un endroit permanent afin de rendre visite à l’être cher. Ce rituel permet à la famille et aux amis de se remémorer les accomplissements de la personne décédée.