Andréa Robidoux (née Lefort) 1931-2019

Jacinthe Gagné dit :

J’ai appris avec très grand regret le décès de Mme Andrea Robidoux.Ce message s’adresse tout particulièrement à Nicole qui a partagé la même passion que moi en soins infirmiers…j’ai connu ta mère lors de souper de la FADOQ à St-Remi,quelle belle dame,une femme douce,agréable de compagnie,souriante,fière,semblant aimer la vie.Toujours un plaisir de la rencontrer.Je partage votre peine,la perte d’une mère est inestimable.C’est dans ces moments difficiles que le mot famille prend tout son sens.Je suis avec vous en pensée. Jacinthe Gagné

Simonne Boudreau dit :

Sincères sympathies à sa soeur Pauline ainsi qu’à toute la famille.

Manon Laberge dit :

Toutes mes condoléances aux enfants de Mme Andréa. Manon Laberge, niece de M Jean-Guy Fyfe

Michel Corbeil dit :

À MA BELLE MÈRE

Une belle-mère, une belle-mère comme ma Belle-Mère pouvait l’être,… viendra avec des oranges quand vous avez la grippe, elle apportera avec elle le livre que vous vouliez justement lire et elle aura pris soins d’apporter aussi avec elle un bouquet de fleurs fraîches. Elle mettra les fleurs dans un vase, vous préparera une boisson chaude, fera la vaisselle, puis, s’en ira… tout doucement … comme elle était venue…

Grâce à ma Belle-Mère, j’ai compris que l’Amour d’une Grande Dame est un immense bienfait ! Que toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas une Belle-Mère comme pouvait l’être ma belle-mère. Que sans l’amour d’une femme comme elle, la vie ne pourrait pas être aussi belle, parce que ce genre d’amour- là, celle qu’elle pouvait offrir si spontanément et si sincèrement… est de loin la plus grande des vertus qu’un être peut posséder au fond de lui-même. Et chez elle, Elle lui était naturelle…

Ma Belle-Mère savait, mieux que quiconque, que seul l’amour pouvait faire grandir le bonheur et faire reculer la misère,

ma Belle-Mère savait, mieux que quiconque, que la réussite personnelle ne peut avoir un sens que si elle contribue au bien-être des autres,

Ma Belle-Mère savait, mieux que quiconque, que plus on fait passer les autres avant soi, plus on est doux et bon.…

Quand quelqu’un porte une Lumière en lui, il rayonne.

Voilà bien pourquoi, sa présence apportait le réconfort, cet inexprimable réconfort qui faisait que l’on pouvait se sentir si « bien » avec elle.

Nous n’avions pas besoin de peser nos pensées ni à mesurer nos paroles avec elle, mais nous pouvions simplement les déverser toutes seules, sans jamais craindre d’être jugé. Nous pouvions lui parler sans retenue, sachant d’avance que cet être, rempli de bonté, les accueillerait avec compréhension, comme dans un souffle de tendresse…

N’oubliez pas belle-maman, que chaque fois que vous vous êtes levée pour défendre un idéal, que vous avez cherché à améliorer le sort de ceux qui vous entouraient, que vous vous êtes battue contre l’injustice et que vous avez cherché à transmettre la Bonté autour de vous, à chaque fois, vous avez déclenchée une onde d’espoir en un monde meilleur. Voilà, en ce qui me concerne, votre héritage, votre plus bel héritage pour nous tous !

Si l’on me pressait aujourd’hui, de dire pourquoi je vous aimais autant et pourquoi je vous aimerai toujours, je sens que cela ne pourrait s’exprimer qu’en répondant… Parce que vous m’avez aidé à rester intègre, mais aussi et surtout… parce que vous avez toujours été… vous-même ! Cet être d’une générosité , d’une délicatesse et d’une compréhension envers vos enfants et les autres… hors du commun !

Existe-t-il à présent des mots qui soient assez forts et assez puissants pour vous dire tout ce que vous représentez pour tout ceux qui vous connaissent et qui vous aiment ? J’en doute !

Et si je voulais prononcer un discours solennel en votre honneur pour vous dire aujourd’hui toute ma gratitude, mon affection profonde et tout le bonheur que votre amour m’a apporté, vous rougiriez sans doute et vous essayeriez certainement d’y échapper. Aussi, je ne le ferai pas, mais acceptez au moins ce qui précède.

C’est avec ces mots venu d’un autre monde que nous vous quitterons:

Belle-Maman, N’oubliez jamais que ce n’est… que dans le rayon de l’Amour… Que vous trouverez le chemin !

Michel Corbeil

Sylvie Beaulieu dit :

Message pour Nicole,

à toi ma chère qui est si généreuse et empathique pour les gens. Même si on n’a pas le bonheur de se parler souvent, je voulais que tu saches que mes bonnes pensées t’accompagnent. Je me souviens de la façon que tu me parlais de ta mère quand on a pris le train de banlieue ensemble au congrès de soins palliatifs. Certes, une maman reste une maman peut importe l’âge de son décès. Il est maintenant temps de prendre soin de toi. Au plaisir de te croiser à nouveau.

Sylvie Beaulieu, massothérapeute au Centre de jour

Lise Laverdière (compagne de travail au CLSC) dit :

Quelle choc d’apprendre que ta mère est décédée. Mes pensées sont avec toi Nicole. Je connaissais et appréciais beaucoup ta mère lors de nos rencontres. Sincères condoléances à toute ta famille.

Claire Beaulieu et Jean-Guy Hardy dit :

Sincères condoléances aux familles éprouvées.
Claire Beaulieu et Jean-Guy Hardy

emilie breton-robidoux dit :

Bonjour a toute la famille, je suis de tout coeur avec vous,
j’ai connu ma tante comme une dame toujours souriante et a l’écoute.
Une dame rayonnante j ai un gros chagrin et une forte pensée pour elle .

Emilie fille de Denis Robidoux

Jocelyne Dumontet dit :

Le message s’adresse à Nicole et toute sa famille,
À la douce mémoire de Andréa (Lefort) Robidoux, je vous souhaite mes sincères condoléances.
Afin de vous aider à surmonter cette épreuve, puisse mes pensées vous apporter réconfort et
sérénité. Elle restera toujours dans vos cœurs pour que la Vie Continue !

Jocelyne Dumontet (une collègue de la Maison Victor-Gadbois)

Annette Guilbault Robert. Rheaume dit :

Toutes mes sympathies à la famille

nièce Manon dit :

Chère ma tante Andréa ..
Vous est un ange maintenant .Avec m’oncle Lucien.
Merci ! De votre accueille, de la chaleur, la tendresse, des paroles douces ; sous votre toit; lorsque maman était malade .
Merci ! Moi et mon frère ; Nous avons été choyer d’être dans votre famille .
Merci ! Cousins et cousins
Merci ! Je vais toujours me souvenir .
(cela resteras un message privé pour la famille) S.v.p

Diane Lazure St-Rémi dit :

MES SYMPATHIES A LA FAMILLE DE MME ANDRÉA MES PENSÉES VOUS ACCOMPAGNENT JE NE PEUX PAS VOUS RENCONTRER JE TRAVAIL

Claire Benoit et Alain Boudreau dit :

A Nicole et à toute la famille , nous souhaitons nos plus sincères condoléances et pensons à vous durant ces moments
de tristesse.