Nicole Paquette 1952-2021

C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Nicole Paquette, professionnelle retraitée de la Ville de Montréal et conseillère du poste no 6 de la municipalité de Lacolle, survenu le 22 mai 2021, à sa demeure de Lacolle.

Fille aînée de feu Fernande Gosselin et de feu Maurice Paquette, elle a été la conjointe de feu Gilbert Dubé. Elle laisse dans la peine son fils unique bien-aimé Francis Dubé, sa sœur Louise Paquette et ses cousin(e)s. Elle laisse aussi dans le deuil ses ami(e)s de longue date, dont Claire Bouchard, Thérèse (Gabriel) Chamberland et leurs enfants, Michèle Blais, Francine Leclerc et de nombreux autres, toutes et tous aussi chers ainsi que les résident(e)s de Lacolle, qui perdent une fidèle alliée.

Travailleuse sociale de formation, elle a été embauchée à la Ville de Montréal à titre d’agente d’aide socio-économique (aide-sociale) en mai 1992. Après avoir assumé plusieurs fonctions, entre autres dans les arrondissements du Sud-Ouest et de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, elle est promue, en 2004, au Service du greffe à titre de secrétaire-recherchiste. Jusqu’en 2015, année de sa retraite, elle a œuvré au soutien des travaux des Commissions permanentes dont celles de la Sécurité publique, de la Présidence du conseil, du Développement culturel et de la qualité du milieu de vie ainsi que celle sur les Services aux citoyens.

Que ce soit avec ses collègues ou les élu(e)s avec qui elle a travaillé, Nicole a œuvré à l’amélioration de la qualité de vie des Montréalais(e)s. Grâce à ces initiatives, la Ville de Montréal a progressé, entre autres, en offrant désormais plusieurs outils pour mieux servir notamment les communautés culturelles, les personnes itinérantes et les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle.

Le 5 novembre 2017, elle est élue à titre de conseillère du poste no 6 de la municipalité de Lacolle. Au cours de son mandat, elle a notamment travaillé à l’obtention d’aide financière pour la réfection du parc Landry ainsi que de l’aménagement d’une rampe d’accès au bureau de la SAAQ et d’un parc de rouli-roulant, sans compter l’ajout d’un terrain de tennis. Elle a collaboré et co-rédigé, avec succès, des demandes de financement avec la Maison des jeunes de Beaujeu, le Centre de plein air l’Estacade, la Fabrique Notre-Dame-du-Mont-Carmel, la Société d’histoire de Lacolle-Beaujeu, le Grenier aux Trouvailles, sans oublier la Fête nationale du Québec. Elle s’est aussi investie au développement de modes de communication en temps réel avec la population ainsi qu’à l’amélioration du service à la clientèle.

Ayant appris qu’elle était atteinte d’un cancer et porteuse du gène BRCA2, elle a dû ralentir considérablement ses activités en mars dernier, tout en maintenant cependant, sa présence au conseil jusqu’à son départ soudain.

Intelligente de tête et de coeur, altruiste, féministe, humaniste, indépendantiste, syndicaliste, engagée dans sa communauté, déterminée à ne laisser personne dans la marge et ne laissant personne indifférent, Nicole aura contribué à changer le monde à sa façon.

La famille recevra les condoléances, le dimanche 26 septembre 2021, en l’église de Lacolle dès 13h suivies d’une cérémonie hommage en sa mémoire à 14h.

Arrangements funéraires confiés à :
Serre & Finnegan
1 800-263-3074
serrefinnegan.com