Paul Émile Yelle 1953-2022

Karine Bergeron dit :

Mes sympathies à toute la famille de Paul Émile
J’ai eu la chance de connaître Paul Émile depuis près de quinze ans…
Au fil du temps, il est passé de connaissance, mentor, à super-collègue et ami.
Collègue “ordonné (!)”, et retraité très occupé, Paul Émile a toujours été présent et disponible pour répondre à mes nombreuses questions techniques et historiques concernant la pomiculture.
Personnage souriant et dynamique, il était apprécié de tous.
Tu me manqueras Paul Émile
Bon voyage!

Liette Lambert dit :

J’offre toutes mes sympathies à la famille, Josée, Charlène et Vincent, que j’ai peu connue, mais dont j’ai entendu parler avec une grande fierté.
Paul-Emile a été un agronome passionné doté d’une intelligence hors du commun. Il a beaucoup apporté au secteur maraîcher particulièrement à son secteur de prédilection qu’était la pomme. S’amusant à jouer avec les mots comme dans les titres de ses conférences, il arrivait chaque fois à nous surprendre lorsqu’il tirait maladroitement sur la feuille recherchée , une parmi quelques milliers réparties en multiples piles, derrière lesquelles se cachait un homme discret et de grand talent.
Paul-Emile, tu restes un personnage qui aura laissé sa marque, avec générosité et dévouement.
Ta collègue de Saint-Rémi

René Mongeau dit :

Une grande âme nous a quitté. Une force tranquille qui nous a tous inspiré.
Mes plus sincères condoléances à ses proches et amis, amies.

michel Senécal, agronome dit :

Bonjour,

Comme ancien employé du MAPAQ, j’ai beaucoup apprécié Paul-Émile.

Sincères condoléances

Viviane Yelle dit :

Chers Josée, Charlène et Vincent, la distance m’empêche de vous partager de vive voix mon message de sympathies.

Je garde d’excellents souvenirs de Paul-Émile et de mes visites à St-Rémi. Je me rappelle un homme attentif, souriant et aimant. Mes pensées vous accompagnent dans ce passage difficile. Le printemps prochain les pommiers refleuriront…

Pierre-Armand dit :

Toutes mes condoléances mon cher Vince ! A toi et a toute ta famille et amis-es. Bon courage dans ces moments difficiles qu’on doit tous traverser un jour ou l’autre. Expérience de vie. xx

Gilles Cadotte dit :

J’ai eu le privilège de connaître Paul-Émile au Collège MacDonald. Merci Paul-Émile d’avoir été pour moi et un véritable exemple d’engagement à aider les gens en essayant de répondre à leurs questions. Je crois sincèrement que tu as contribuer avec passion à rendre ce monde meilleur.

Mes sincères condoléances à Josée, aux enfants ainsi qu’à toute la famille.

Nathalie Tanguay dit :

Mes sympathies à toute la famille.
Sachez que Paul Émile a eu une grande importance dans ma vie lorsque j’étais conseillère en pomiculture. Il a été pour moi plus qu’un collègue. Il a été un mentor. Je garde en mémoire tout le plaisir que j’ai eu à discuter de pomiculture avec lui, sa vivacité d’esprit et son sens de l’humour aiguisé. Paul-Émile m’impressionnait par l’ampleur de ses connaissances et son sens de l’analyse. Je réalise aujourd’hui combien passer du temps avec lui était un privilège, et que j’ai été choyée que nos routes se croisent.
Charlène et Vincent, j’ai une pensée spéciale pour vous. Votre père parlait toujours de vous avec beaucoup d’amour et d’admiration. Je vous souhaite que sa présence chaleureuse reste gravée dans vos coeurs et vous guide dans ces moments difficiles.

John Purdon dit :

Mes plus sinceres condoleances a la famille de Paul-Emile. J’ai ete confrere de travail pendant de nombreuses annees et ma memoire est d’une personne competante et avec des communications verbales faciles, de bons souvenirs.

Gérard Gilbert dit :

J’ai connu Paul-Émile dans le cadre de mon travail au ministère de l’Agriculture du Québec. Je traitais ses échantillons de plantes symptomatiques remis dans le but d’obtenir un diagnostic le plus fiables possible, destiné à orienter ses recommandations de luttes aux ennemis des cultures. Paul-Émile m’accordait sa confiance et la mienne était aussi réciproque en échange; nous nous consultions mutuellement. Un mentor parti trop tôt dont la génération montante sera privée. Les Journées Horticoles de St-Rémi auront été la dernière occasion de jaser ensemble… Je transmets mes condoléances à vous, sa famille immédiate. Gérard Gilbert

Monique Audette & Luc Vincent dit :

Cher Paul-Émile,
Parti trop vite, tu as été un chic collègue que je n’oublierai pas (Monique) ainsi qu’un conseiller respecté (Luc). Toujours de bonne humeur, blagueur, généreux. Ta contribution à l’avancement de la pomoculture québécoise est incontournable. Ton implication de la première heure au sein de l’IFTA ainsi que tes talents de rassembleur et de communicateur ont contribué à faire progresser les producteurs de pommes du Québec vers la modernisation des vergers. Nous te levons notre chapeau de producteurs et te remercions pour ton implication passionnée et inlassable. Ta présence joyeuse et positive nous manquera.
Nos condoléances à toute la famille.

Andre-M. et Johanne dit :

Sympathies à la famille de Paul Émile, je garde un excellent souvenir de P-E, avec ses Triumph TR6 des années 75…! Cheveux aux vent, liberté totale!
De son petit cousin et ex-voisin et ex-voisine, Andre-M. et Johanne

Marie Surprenant dit :

Mes plus sincères condoléances à Josee, ses enfants et petit enfant ainsi qu’à la famille de Paul Emile.

René Robitaille dit :

Josée, Charlène et Vincent, je tiens à vous offrir mes plus sincères condoléances. Sachez que je suis de tout coeur avec vous.
Je vous aime beaucoup.

Rachel Giroux (feu Rosaire Yelle) dit :

Chère Josée et famille,

Je veux te souhaiter toute ma sympathie en ces moments difficiles.
Recevez mes meilleurs sentiments d’amour et de paix.
Rachel

Normand Yelle dit :

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Paul Émile. Beaucoup de bons souvenirs remontent à la surface, plus particulièrement les jeux et les aventures partagés quand nous étions enfants . Qu’il repose en paix avec ses parents, nos pensées vont vers lui.

Cousin Normand et famille

Andre Carrier dit :

Je suis un collègue de Paul-Émile. J’ai beaucoup apprécié travailler avec lui car c’était un chic type toujours agréable à cotoyer.
Son expertise était fort reconnue au Québec et ailleurs.
Il a beaucoup donné pour rendre service aux producteurs agricoles.
Qu’il repose en paix maintenant.

Jean-Marie Yelle et Sylvie Therrien dit :

Chère Josée et enfants de Paul-Emile,
Nous gardons de précieux souvenirs de nos conversations avec Paul-Emile, moi dès mon enfance et plus tard, en tant que petit-cousin mais également par ma conjointe Sylvie, agronome de métier. Nous nous souviendrons de sa jovialité et de son humanité. Amour et paix pour vous tous.

Serge Mantha dit :

Mes sympathies à tous les proches de Paul-Émile

J’ai travaillé comme consultant en pomoculture et j’ai côtoyé Paul-Émile à de nombreuse occasions. Je me souviens spécialement de son rôle comme président du RECUPOM et de notre voyage en Italie dans le cadre de l’IFTA en 2016. Sa présence nous manquera beaucoup!

Philippe Savoie dit :

J’ai eu le privilège de connaître Paul Émile durant nos années au Collège Macdonald, en particulier comme membre du groupe des francophones passionnés par l’agriculture, la French Connection. Chacun ayant pris un chemin différent pendant 48 ans, on a eu le bonheur de se reconnecter au cours des derniers mois. Même si ce ne fut pas en présence, ce fut par l’échange de nouvelles et de bons souvenirs. Merci à Paul Émile pour ta vie remplie de passion et aussi à Josée pour ton accompagnement extraordinaire. Soyez bénis et remplis de paix.

Jacqueline dit :

A vous tous que j’aime : mes sincères condoléances !

J’ai hâte de vous voir et de vous faire un gros câlin !!!

Gros bisous et “plein ” d’amour !!!

Luce Bessette dit :

A la famille de Paul Emile,
Mes condoléances, je partage votre chagrin.
Bon courage.

Arthur Agnello dit :

So sorry, Paul Émile – always a kind word, a funny story, a respected colleague, a good friend.

Marie-France Côté dit :

C’est avec tristesse que j’écris ces mots. J’ai eu le plaisir de côtoyer Paul Emile au collège Macdonald et je n’en conserve que de bons souvenirs. Un peu plus tard, il y a quand même 30ans, il m’a donné des conseils efficaces pour préserver la vie et la beauté de mes chers bouleaux. Dorénavant, ils me rappelleront Paul Émile. Je sais qu’à l’époque du collège, la famille était précieuse pour Paul Émile; même si je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer cette belle famille, je suis de tout coeur avec vous.
Nous désirons mon conjoint Alain et moi ,offrir à Josée , Charlène ,Vincent ,à la petite Madison et aux proches de
Paul Émile, nos plus sincères condoléances.
Marie-France Côté

Pierre Sauriol dit :

Une personne au cœur généreux qui a partagé son temps et ses connaissances tout au long de sa carrière. Il laisse un héritage immense à l’agriculture du Québec. Des milliers d’horticulteurs ont progressé au Québec grâce à ses conseils personnalisés, à ses nombreuses conférences en pomiculture , petits fruits, maraîchage et en apiculture. Son esprit vif et curieux l’a toujours incité à chercher la bonne réponse aux nombreuses questions et énigmes que sa carrière lui a posé.

C’est une perte immense pour sa famille. Que le souvenir de ce grand homme de famille, de ce bâtisseur horticole vous apporte la consolation .

Danielle Lavallée dit :

À Josée et ses enfants, j’offre mes plus sincères sympathies.

Qu’il repose en paix!

Danou

Robert blouin dit :

Mes plus sincères sympathies à toute la famille vous ne me connaissez pas j’étais le voisin d’enfance de votre père que de souvenirs qui me revient des journées passées ensemble à l’expo 67 et les parties de baseball qu’on jouait à l’arrière de la maison je suis triste de son départ mais je n’oublierai jamais son rire et son sautillement des épaules au revoir cher ami Robert Blouin

Charles et Marielle Péron dit :

Une présence chaleureuse, une disponibilité généreuse et pour nous le souvenir très vif de son stage d’étudiant à la Ferme expérimentale. À vous, ses enfants et à toute sa famille, notre profonde sympathie et nos regrets. ⚘

Lauriane Moine dit :

Toutes mes sincères condoléances à toute la famille de Paul Émile. Paul Émile était une personne d’un grand coeur, un sourire authentique, un grand passionné de la vie. Je suis très heureuse d’avoir croisé son chemin et d’avoir pu vivre des moments de bonheur avec toute sa famille. Madison aura partage des moments de coeur avec lui, c’est merveilleux, il a su se battre ! Que l’amour vous aide à la vivre cette épreuve. Je vous embrasse .

Hubert, Élisabeth, Thérèse et Jean-Marie dit :

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Paul-Émile. De tout coeur avec vous! On part toujours trop tôt pour ceux qui nous aiment.

Franz Vanoosthuyse dit :

Mes plus sincères condoléances à votre famille. Paul-Émile restera pour moi un collègue inspirant par sa passion et son implication pour la pomiculture.
Merci à toi Paul-Émile pour tout le savoir que tu as nous a transmis.

Celine Mandin Lomakine dit :

Toutes mes plus sincères condoléances.
J’ai eu l’immense joie de travailler avec Paul-Emile en 2004. Il m’avait accueillie moi la petite française avec tellement de chaleur et générosité.
J’avais eu la joie de l’accueillir ensuite chez moi à Grenoble.
C’est une infinie tristesse d’apprendre son décès ….
Plein de courage à sa famille

Chantal Montpetit dit :

Mes plus sincères condoléances à toute la famille.
Une collègue du MAPAQ

Thaddée Vinet dit :

Sincères condoléances à votre famille suite au décès de Paul Émile,un confrère de travail très apprécié.

Lorraine Duquette dit :

Mes sympathies à ses enfants vous ne me connaissez pas mais J’étais une voisine j’ai très bien connu votre grand père Paul votre Grand mère et Paul Émile

Charles Lapointe dit :

Mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Paul-Émile.
Mes prières sont pour vous.
Un confrère du Collège Macdonald.

Denise Olivier Dubuc dit :

Permettez moi de vous offrir toutes mes sympathies Josée ainsi qu’à Charlène et Vincent l’occasion du décès de Paul Émile.

Avec toute mon amitié.

Denise

Diane Lazure St-Rémi dit :

Mes sympathies a sa famille mes pensées vous accompagnent.

Jean-Yves Lohé dit :

Nos plus sincères sympathies à Josée , Charlène, Vincent et toute la famille.
C’est une bibliothèque au complet qui vient de disparaître. Toujours prêt à aider avec empathie et le sourire.
Beaucoup de souvenirs seront gardés dans notre coeur.
On vous embrasse.
Carole et Jean-Yves

Myriam Gagnon dit :

Toutes mes sympathies sincères à la famille et aux proches de Paul-Émile. Que l’amour vous permette de mieux vivre cette épreuve.

Paul-Émile a été, pendant 10 ans, mon sympathique voisin de bureau, au MAPAQ à St-Rémi. On était séparé par un horrible mur en tapis gris mais à travers cette cloison traversaient allègrement les rires et la bonne humeur de Paul-Émile, tout comme ses blagues et commentaires d’humour bien aiguisé.
Bon voyage à toi Paul-Émile, sans souci et sans tracas. Et qui sait, peut-être y trouveras tu la pomme d’Adam ou mieux encore celle d’Ève?