• slider background

Philippe Dupuis, 2014-04-24

De Lacolle, le 24 avril 2014, est décédé à l’âge de 82 ans, Monsieur Philippe Dupuis. Il laisse dans le deuil ses frères et ses sœurs François (Fernande), Fernande (Normand), Lucille (Laurent), Roger (Lorraine), Marcelle (Henry), Carmen, ses nombreux neveux et nièces et leurs enfants, ainsi que des parents et amis.

La famille recevra les condoléances au salon funéraire

Serre & Finnegan
48 de l’église N
Lacolle, Qc. J0J1J0
450-246-3988 | 1-800-263-3074
www.serrefinnegan.com

Heures de visites: vendredi 2 mai 2014 de 19h à 22h. Les funérailles auront lieu le 3 mai en l’église de St-Bernard à 14h.

Des dons à la Société canadienne du cancer seraient appréciés.


Sharing a note of condolence has never been easier.

You can now write a note of condolence on our Facebook page, or right here, on our website. The family will be grateful. Thank you.

Visit our Facebook page Write a message of sympathy here

Add a condolence message

To the memory of Dupuis, Philippe

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Sympathy

Toutes nos condoléances

Philippe Dupuis m’a accueillie à l’Université de Montréal lorsque j’y suis allée pour m’informer des programmes de formation en administration de l’éducation. Il m’a convaincu de m’inscrire et tout au long de ma formation à la maîtrise et au doctorat, j’ai bénéficié de ses conseils généreux. Je garde de lui le meilleur des souvenirs.

Lise Bessette

Toutes nos condoléances

C’est non sans tristesse que j’apprends tardivement le départ de Philippe. Mes pensées sont avec sa famille et ses proches. Sachez qu’il m’aura fait le cadeau d’avoir un impact plus que positif dans ma vie. Malgré le fait que je n’aie pas eu la chance de le revoir depuis la fin de mon passage à l’U de M, j’ai souvent pensé à lui. Quel sens de l’humour!! Quelle attention il savait donner aux gens autour de lui. Je souhaite à mes enfants de pouvoir rencontrer des gens comme toi mon cher Philippe.

Sylvain Labrie

Toutes nos condoléances

Ce fut un plaisir de te connaitre Philippe. Merci encore pour les beaux jours d’ete.
Nos sinceres condoleances a toute la famille.

Sacha, Rose et Marie-Eve xxx

Sacha, Rose et Marie-Eve

Toutes nos condoléances

Toutes nos condoléances

Philippe Dupuis aura marqué à sa manière l’histoire du système scolaire du Québec apportant du même coup son insigne contribution à l’évolution du champ de l’administration scolaire et à la formation de multiples cohortes d’étudiants et d’étudiantes dans ces domaines. Je garderai en souvenir les précieux moments de collaboration que j’ai eu le privilège d’avoir au début des années 1980 avec toi le Mentor. Mes condoléances à la famille.

Jean Joseph Moisset

Toutes nos condoléances

Cher collègue,
Tu as su redonner à l’Administration scolaire un deuxième souffle en chaussant tes souliers d’homme de terrain pour aller rejoindre les clientèles. Je garderai vivants dans ma mémoire ton dynamisme, ta vision réaliste des choses, ta capacité à collaborer et, bien certainement, ton humour bien particulier.

Nicole Anne Tremblay

Toutes nos condoléances

Toutes mes condoléances à une famille très unie.
Je suis allée à Lacolle, vendredi soir, et cela m’a permis de retrouver ce grand nombre de personnes que Philippe a soutenues et encouragées, dans sa vie personnelle et professionnelle.
J’ai souvenir d’un collègue généreux, empathique et heureux de vivre.
Le soin qu’il apportait à ses magnifiques glaïeuls était à l’image du soin prodigué aux êtres humains.
Nous le garderons en mémoire.

Ginette Casavant

Toutes nos condoléances

Venant d’un autre secteur de la faculté, je ne connaissais pas bien Philippe Dupuis jusqu’au moment où, en 2001, il m’a convaincu d’accepter la direction du département. À partir de ce moment, il fut pour moi un conseiller fidèle qui me fit découvrir l’importance de la fonction de direction d’une école avec sa complexité et les savoirs faire nécessaires à sa réussite. Sans mépriser les théories, il était soucieux de leur enracinement dans la pratique. Promoteur infatigable de l’administration scolaire, c’est avec son appui que le département a pu devenir avant tout un département d’administration de l’éducation. Philippe, où que ton esprit puisse être maintenant, ton héritage a marqué le mien et celui de beaucoup de nos étudiants. Merci Philippe.

Jean-Marie Van der Maren

Toutes nos condoléances

Nos plus profondes sympathies à toute la famille de Philippe.
Je partage avec vous la douleur du départ de notre collègue et ami Philippe.
Il a été pour toute une génération d’Hommes et de Femmes du monde de l’éducation un maître, un conseiller en un mot un professeur.
Philippe, repose en paix!

Pierre TOUSSAINT

Toutes nos condoléances

Philippe Dupuis compte parmi les pionniers du développement du champ d'études de l,administration de l'éducation au Québec. Nombre d'étudiants se remémoreront combien il leur a été utile dans leur cheminement. Nombre de ses collègues auront profité de son soutien et des ses conseils. Bien des personnes se souviendront de sa générosité exprimée de bien des façons. Condoléances à la famille.

André Brassard

Toutes nos condoléances

Toutes nos sympathies à la famille pour la perte d’un être qui pour moi était un professeur qui aimait son métier et partageait son sourire avec nous tous ses collègues à l’université de Montréal; il savait nous encourager dans notre tâche.

André Morin

Toutes nos condoléances

À Alain Pinsonneault, sa femme et ses enfants,
Bonjour Alain,
Juste un mot pour t’exprimer mon regret de ne pouvoir être avec vous aujourd’hui, étant en période de convalescence. Je sais à quel point Philippe t’aimait et fut une personne phare dès les premières années de ta vie. Et tu lui as bien rendu par une présence affectueuse et continue. Mes pensées sont avec vous en ce jour de deuil et de séparation.

Denis Massé

Toutes nos condoléances

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de M.Dupuis, un professeur et un maître qui a porté avec fidélité l’administration de l’éducation et a tant contribué à son histoire. Je conserve le souvenir précieux de sa présidence lors de ma soutenance. Mes sympathies les plus sincères vont aux membres de sa famille.

Huguette Drouin

Toutes nos condoléances

Je salue un prof apprécié, compétent, disponible et au leadership formateur. Ce fut toujours avec plaisir que je le croisais, même plusieurs années après la fin de mes études universitaires. Sincères condoléances à la famille, particulièrement à Roger.

LUC MAUGER

Toutes nos condoléances

Je suis de tout coeur avec vous durant cette épreuve, vous tous de sa famille.
De Philippe, je garde un très bon souvenir de même que tous les gens de Napierville, j’en suis assurée, car il a su imprégner sa marque de grand éducateur, alors qu’il était «principal» de l’École Daigneault.
Pour les enseignants et enseignantes dont moi qui étais à mes premières armes, il a été un modèle de pédagogie et un maître en éducation.
Merci à toi pour tout ce que tu as apporté au monde de l’éducation!

Graciette Provost

Toutes nos condoléances

Philippe Dupuis fut d’abord et avant tout un éducateur exceptionnel. Je garde aussi le souvenir d’un homme profondément humain et généreux, des qualités trop rares dans le monde des institutions. Sa famille prenait également une grande place dans sa vie.
Merci Philippe pour tout ce que tu as fait pour nous.

André Bourret

Toutes nos condoléances

Le professeur Dupuis a été un pionnier en administration scolaire à l’Université de Montréal. Il était aimé et respecté de ses étudiants et collègues. Repose en paix Philippe.

Luc Brunet

Toutes nos condoléances

Philippe tu es parti, mais je n’ oublierai jamais ton sourire et ta vivacité d’esprit.

Hubert Lalumière

Toutes nos condoléances

J’ai appris avec tristesse votre décès. Je me souviendrai toujours de la complicité que vous aviez avec nous, vos étudiantes et étudiants, et les bonnes rigolades que nous avions. Cela a marqué une belle époque de l’administration scolaire à l’Université de Montréal. Ça fait de cela plusieurs années. Mes condoléances à votre famille pour la perte d’un être si cher!

Lise Corriveau

Toutes nos condoléances

.un gros merci a philippe, qui a su cultiver la terre et nos ames avec tant de joie et de delicatesse

sylvain riopel et famille

Toutes nos condoléances

À un professeur important dans mon cheminent professionnel , à un maître inspirant , je rends aujourd’hui un hommage à cette homme qui a marqué le champ d’étude de l’administration de l’éducation. Espérons que sa mémoire puisse se perpétuer dans nos universités. Mes plus sincères condoléances à tous ses proches.

Denise Bergeron

Toutes nos condoléances

Au milieu des années ’70, j’ai rencontré Philippe alors qu’il était question de mettre en place une association des praticiens et des professeurs d’université en administration scolaire. L’association a vu le jour, mais les vues divergentes des deux groupes ont conduit à son échec. Ce fut mon premier contact avec ce professeur qui se plaisait à interroger jusqu’à ce que son interlocuteur lui fournisse une réponse. Ce fut le début d’une longue amitié.
Repose en paix, cher Philippe, tu le mérites amplement.

Jean Plante

Nous partageons votre chagrin

Merci Philippe pour ton influence tout au long de mon parcours. Je garderai toujours un souvenir de toi.

Michel Boisclair

Que Dieu vous accompagne dans l'épreuve

Philippe étant en administration de l’éducation et moi en orthopédagogie, nous n’avions pas de lien direct mais comme il est devenu mon voisin de bureau pendant une décennie, nous avons pu échanger sur la faculté, sur les programmes, sur l’identité professionnelle et bien d’autres…..parfois de manière sérieuse, parfois de manière légère, parfois de manière caustique….à la Phillippe…. mais toujours de manière intéressante et enrichissante avec beaucoup d’humour. Nous partagions aussi notre affection pour les chats….
ma profonde sympathie à ta famille, repose en paix.

Michelle Comeau

Toutes nos condoléances

Philippe etait un collegue competant qui avait pour objectif le developemenr des connaissances et des pratiques en administration de l’education. Il a illustre l’universite de montreal dans ces domaines.

claude touchette

Toutes nos condoléances

J’offre mes condoléances à sa famille et à ses amis. Philippe fut un grand Monsieur; sa douceur et sa compréhension en faisait une personne bien appréciée, facile d’accès et surtout sans jugement.

Lyse Langlois, Université Laval

Toutes nos condoléances

Philippe fut mon mentor. C’est lui qui m’a accompagné dans ma nouvelle fonction de professeur d’université, il y a 10 ans. Son écoute et sa générosité, son petit sourire entendu et sa vaste culture m’ont profondément touché. Merci Philippe et sincères condoléances à tous ceux qui te sont proches.

Jean Archambault

Toutes nos condoléances

Philippe m’a accueilli à la section d’administration scolaire de l’université de Montréal en 1972. il a accompagné et soutenu mes premiers pas dans le métier, avec un mélange d’empathie, d’humour parfois caustique et de conviction qui lui était si caractéristique. il avait vraiment à coeur le développement de l’administration de l’éducation et la formation professionnelle des directions d’écoles. mes sincères condoléances à ses proches.

Claude Lessard

Il y a des Anges au Paradis pour l'accueillir

Sincères sympaties à la famille.

Le meilleur professeur que j’ai le bonheur de connaître à son arrivé à l’école Daigneau en 1956
Pendant trois ans à Napierville, et que j’ai rencontré par la suite à plusieurs.

Un grand homme qui à su me marquer comme un grand HOMME , une grand perte.

Merçi Philippe pour ta bonne influence.

Médard Fortin

Toutes nos condoléances

En vous disant, outre ma sympathie, l’estime d’un ancien collègue de l’Université de Montréal qui a pu échanger et parfois collaborer avec Philippe durant les dernières années de sa carrière à la même université et dans le même département.

Guy Bourgeault

Toutes nos condoléances

Aujourd’hui je pleure un maître, je pleure un ami. Je fus privilégié de rencontrer sur mon chemin, un être aussi généreux, aussi cordial, aussi attentif. Que sa mémoire vive un long moment dans les corridors de cette faculté et de ce département pour lesquels il a consacré sa vie et son talent.
J’offre mes sympathies à toutes celles et tous ceux qu’il a aimé.

Denis Massé

Toutes nos condoléances

Quelle tristesse que la perte de cet homme remarquable. Sincères condoléances à tous les siens.

Marjolaine St-Pierre

Toutes nos condoléances

Nos plus sincères condoléances à toute votre famille.

Diane Lapierre-Carroll

Toutes nos pensées sont avec vous en ce jour de deuil

Nous vous prions d'accepter nos plus sincères sympathies.

Jeannette et Germain Jubinville